vendredi 17 septembre 2021

Clôtures en bois ou métalliques ?

Clôtures en bois ou métalliques ?


Clôtures en bois ou métalliques ?


Très souvent, les Européens préfèrent installer une clôture en métal, qui, d'une part, empêche les animaux domestiques ou les intrus de pénétrer sur le terrain et, d'autre part, permet à la lumière de pénétrer sur le terrain de la maison.


Examinons les différents types de clôtures disponibles chez les professionnels comme clotureonline, leurs caractéristiques de conception et les détails d'installation.

Clôture métallique

La popularité des clôtures métalliques est due à leur facilité d'installation et à leur prix inférieur en comparaison des clôtures en béton ou en bois.


Le métal est également beaucoup plus durable et résistant. Le métal utilisé pour soutenir la clôture est généralement profilé, bien que cette préférence puisse varier en fonction du budget disponible et des exigences.

Il existe deux modèles de base de clôtures métallique :


  • Une clôture grillage. Cette clôture est très facile à installer de vos propres mains, mais elle n'a pas un aspect particulièrement attrayant. Pour améliorer visuellement la clôture, nous vous conseillons d’ajouter des plantes grimpantes.

  • Clôtures en treillis soudé. Ces clôtures utilisent des barres d'acier recouvertes d'un composé polymère. Les clôtures en métal soudé sont plus solides, durables et résistantes que les clôtures en grillage. En outre, leur apparence vous permet de vous intégrer à n'importe quel design.


Les deux types de clôtures sont faciles à installer. Vous pouvez essayer de les installer vous-même sans faire appel à une entreprise professionnelle.


De plus, internet regorge de vidéos tutoriels et de reportages photo qui peuvent grandement faciliter l'installation.

Comment installer une clôture métallique de vos propres mains ?

Tout d'abord, des travaux d'excavation sont à effectuer. Le long de la frontière de la future clôture, une corde doit être tendue et des piquets de marquage sont placés. La distance entre les piquets doit être de trois mètres maximum et dépend de la conception de la clôture choisie.

Ils doivent être enfoncés d'au moins un demi-mètre dans le sol.

Une fois les poteaux positionnés dans les trous, il faut les mettre à niveau et vérifier qu'ils s'enfoncent dans le sol à la même distance.

Ensuite, les poteaux doivent être bétonnés avec du mortier et de la pierre concassée.

Le mortier mettra environ une semaine à prendre, il est donc préférable d'installer les sections soudées ou en treillis après cette période.

Clôture en bois

Une clôture en bois se compose de poteaux en bois ou en métal. Les sections de ce type de clôture sont fabriquées sous la forme d'un cadre, qui est rempli de lattes ou de planches de bois.


Ces clôtures contrairement aux structures solides laissent parfaitement passer la lumière du soleil. Vous pouvez commander une clôture en bois auprès de menuisiers professionnels ou la fabriquer vous-même. Les lattes de la clôture peuvent être placées verticalement, horizontalement ou en combinaison, selon le design et l'imagination.


Le prix d'une clôture en bois dépend du type de bois choisi. Lorsque vous budgétez la construction, n'oubliez pas que les clôtures en bois nécessitent un traitement de protection spécial sous forme de peinture ou d'antiseptique. Il est possible de réaliser d'importantes économies sur la construction en faisant les travaux soi-même, mais pour cela, il faut avoir un minimum de compétences en construction et de temps libre.

Comment installer une clôture en bois de vos propres mains ?

La construction d'une clôture en bois, comme toute autre clôture, commence par le marquage du terrain. Des piquets installés sur la limite et un fil tendu entre eux permettront d'éviter de dépenser trop de matériaux de construction. En fonction de la longueur de la clôture, la distance entre les poteaux est choisie et les trous sont creusés. Les professionnels recommandent l'utilisation d'une tarière à glace, qui est beaucoup plus rapide à utiliser qu'un outil de jardinage.


Après cela, il est temps d'installer les poteaux dans les trous. Avant d'installer des poteaux métalliques dans le sol, les points de contact avec le sol doivent être traités avec un agent anticorrosion. Les poteaux en bois doivent également être protégés, car l'humidité du sol peut rapidement les rendre inutilisables.